Revue de 2008 et prévisions pour 2009

L’année 2008 a été pour moi très enrichissante à plusieurs points de vue, nottament grâce à mes deux stages chez Akoha. Voici une brève liste de mes certains de mes accomplissements et choses que me soient arrivées en 2008:

Somme toute, j’ai eu une année 2008 remplie qui a su me satisfaire à plusieurs niveaux.

Et puis j’ai pris le temps d’établir une liste, non exhaustive, de buts à atteindre pour 2009:

  • Développer une application à l’aide de Django et l’utiliser (logique);
  • Distribuer et/ou contribuer à une application Web développée avec Django;
  • Promouvoir de façon plus importante la distribution et le transfert de connaissance;
  • Faire un petit projet en électronique (avec l’arduino?!);
  • Quitter WordPress de façon définitive, du moins pour ce qui attrait à ce blogue.

Je sais pertinamment que je suis floue dans cette liste, au même titre que je l’ai souvent (pour ne pas dire toujours) été. Vous en saurez plus au courrant de l’année si jamais ces projets se concrétisent.

J’ai fort probablement oublié de parler de certaines choses que j’avais en tête, la mémoire étant ce qu’elle est. Si tel est le cas, je le ferai savoir.

  • arduino: le fait qu’ils aient décidé d’inventer un language de programmation me pue vraiment au nez… j’ai commandé un butterfly pour m’amuser un peu avec les AVR, que tu peux programmer en c/c++/asm avec GCC (http://www.atmel.com/dyn/Products/tools_card.asp?tool_id=3146); C$26 chez digikey!
    Les PIC ont plusieurs boards pas chers aussi, mais pour programmer en qq chose d’autre qu’asm tu te retrouves tout-à-coup avec le choix entre des compilateurs so-so, ou à choisir entre plusieurs compilateurs différents et fermés et payer… 🙁
    De plus, le memory model des PICs est un peu fourrant… ils restent mon premier choix mais j’ai bien hâte de jouer un peu avec les AVR.

  • J’avoue que l’idée du langage m’enchante pas non plus… Je ne suis pas certain d’utiliser l’Arduino de toute façon, mais l’idée d’un outil physique pour prototyper m’enchantait vraiment.

    Merci pour les infos concernant les AVR! Ça va m’être utile plus tard probablement. 🙂

  • Pingback: Rétrospection de 2009. – Autre-Chose()