Un stage dans une startup

Au début de l’année, j’ai eu l’honneur d’être accueilli par Akoha en tant que stagiaire. Akoha est une jeune entreprise Internet (j’utiliserai le terme startup à partir d’ici) qui travaille à développer un jeu massivement multi-joueurs social se jouant autant en ligne que hors-ligne. Le but du jeu est de développer de petites habitudes afin de changer le monde tout en s’amusant.

Par expérience personnelle, travailler pour une startup est très différent de travailler pour une autre entreprise. Je ne généralise pas et je laisse mon esprit ouvert aux autres types d’entreprises.

Les gens avec qui je travaillais étaient passionnés par leur travail. Avec une moyenne d’âge se situant vers la fin vingtaine, début trentaine, on pouvait déceler une énergie stimulante et un désir d’apprendre qui se concrétisait au jour le jour en travaillant. L’expérimentation était une partie importante de mon travail, mais aussi du travail de mes collègues. Le milieu dans lequel nous travaillions était stimulant puisque nous nous efforcions à développer une idée globale. En d’autres mots, nous collaborions conjointement à façonner une seule et même idée, contrairement à différents petits projets n’ayant pas nécessairement de lien entre eux.

Le plus gros apport pour moi a été l’apprentissage énorme tant au niveau individuel que collaboratif, personnel que professionnel. Chacun des membres de l’équipe a son rôle à jouer et où le partage des opinions est primordial.

Ce genre d’emploi vous demande d’avoir certaines qualités, comme par exemple une grande flexibilité d’adaptation. Le marché étant ce qu’il est et, tel que mentionné, l’expérimentation étant une partie du travail à accomplir, vous devez pouvoir changer de direction assez rapidement. Par conséquent, être autodidacte est aussi nécessaire. Mais comme l’équipe est en relativement petite, l’entregent sera probablement une des meilleures qualités à posséder. Vos collègues ayant plus d’expérience que vous (surtout en tant que stagiaire) sont aussi là pour vous aider.

Tout ça peut paraître idéal pour certains, mais mon seul regret est que je ne sois plus très au courant de l’avancement du projet depuis. Malgré tout, j’incite les gens à s’intéresser d’avantage aux bénéfices que peuvent vous apporter ce type d’entreprises qui se font de plus en plus présente sur la scène montréalaise. Qu’à cela ne tienne, puisque je retournerai chez Akoha en septembre prochain pour poursuivre mon travail et mes objectifs.

  • Colin

    Donc, une autre session à Montréal.
    Génial!

  • Cool … nous sommes en Septembre maintenant !

    D’autres nouvelles ? JE viens de recevoir mon starter kit !

  • Je suis également stagiaire dans une start-up et je suis en totale adéquation avec ton post.
    J’ai appri à être polyvalente beaucoup plus que dans une grande structure où les rôles et compétences de chacun sont prédéfinis.

    Bonne continuation

  • Youri

    Très beau témoignage. Très motivant pour les étudiants en quête de stage. Pour ceux que le monde des startups intéresse, voici un site qui pourrait vous être utile dans la recherche de stage : http://www.startupstages.com