Social.im pour mac. Hah !

J’apprenais par l’entremise de Techcrunch que Social.im, qui permet de communiquer par messagerie instantanée à nos amis Facebook, avait mis à la disposition du publique des instructions pour se connecter à leur service via iChat ou Adium. En regardant de plus près, ces instructions sont valides pour tout client supportant la connexion à un serveur Jabber. Vos informations personnelles vous sont données lorsque vous ajoutez l’application à votre compte Facebook.

Pour vous connecter à Social.im via Pidgin, logiciel de messagerie instantanée que j’utilise chaque jour, il vous suffit d’ajouter un compte Jabber. Sous Pidgin, ça correspond à un compte du type “Google Talk”. Sous l’onglet “Basic”, votre screen name correspond à l’Account name fourni par Social.im jusqu’au charactère “@”. Le domain est tout simplement “social.im”. Ainsi, votre nom d’usager est “XYZ.facebook” où XYZ correspond à une suite de chiffres. Votre mot de passe vous est donné puisqu’il est généré; ce n’est pas votre mot de passe Facebook. Sous l’onglet “Advanced”, vérifiez que le port de connexion est bien 5222 et spécifiez que le serveur de connexion est “social.im” (sans guillemets).

J’ai invité quelques uns de mes amis afin de pouvoir tester, mais je suis bel et bien connecté. Il suffit de voir l’utilité d’un tel service puisque si on utilise Pidgin pour se connecter à leur réseau, aussi bien se connecter à MSN ou à GTalk, ce dernier utilisant aussi le protocol Jabber et offrant, en plus, une interface Web (Gmail) pour communiquer de façon instantanée avec ses contacts.

  • Maxime,

    Salut. C’est en effet correcte…on a mis en place une gateway XMPP/Jabber qui permet a nos utilisateurs de se connecter via n’importe quel client XMPP, inclus Pidgin. C’est en grande partie pour satisfaire les demandes de nos utilisateurs sur Mac et Linux, mais ca marche évidement aussi pour les clients Jabber sur Windows.

    Le mot de passe est généré quand un utilisateur visite la page http://apps.facebook.com/socialim?mode=mac . Cette visite est nécessaire pour créer le mot de passe et activer le compte Jabber pour l’utilisateur en question. Apres ca, tout devrait marcher.

    Bonne chance! Fait moi savoir si tu rencontres des bugs ou si t’as des recommandations pour des autres features.

    -Yanda Erlich-
    CEO, Social.IM
    yanda@social.im

  • bonjour, merci pour ce bilet intéressant (comme souvent ) ; heureusement que tu as précisé” : qui permet de communiquer par messagerie instantanee a nos amis facebook 🙂 on aurait eu du mal à saisir l’esentiel 🙂