Statistiques d’Autre-Chose — 2006 vs 2007

L’année 2007 généra beaucoup plus de traffic sur Autre-Chose que l’année 2006 et ce, à tous les points de vue excepté le nombre de visites par visiteurs qui est passé de 2.42 à 1.69. Mais somme toute, 10000 pages de plus ont été visitées l’année dernière. L’augmentation correspond à plus de pages vues qu’à l’année de mise-en-ligne d’Autre-Chose. Plus de pages sont vues à chaque visite.

Les chiffres

D’un autre côté, je crois que les changements apportés à la structure des différentes sections du site ont été bénéfiques. Une page demande environ 5 fichiers de moins (19 en 2006 contre 14) et, de ce fait, un peu plus de 200 kio n’ont pas besoin d’être téléchargé (980 kio/visite en 2006 contre 744 en 2007).

Puis, ce qui devait arriver arriva : Windows a gagné 0.4%, Linux a perdu 1.7%, les Mac sont stables à 3.1%, et puis le reste. Windows détenant quand même, à en croire ces statistiques, près de 88% des installations de systèmes d’exploitation. Et puisque Windows est en hausse, Internet Explorer aussi avec une augmentation de 3.6%. Les utilisateurs de Firefox sont moins nombreux de 6.3%. Safari est en baisse de 0.3% ce qui en fait profiter à Opera qui voit ses utilisateurs augmenter de 0.4%.

Qu’est-ce qu’il faut comprendre ?

Windows est encore très apprécié des visiteurs d’Autre-Chose, toutes sections confondues. Linux reste adopté par une très faible minorité de gens et les utilisateurs de Mac ne sont peut-être pas tellement fans d’Autre-chose vu les ventes d’Apple en 2007.

Internet Explorer a gagné beaucoup. Serait-ce dû à la sortie de la version 7 ? Probablement. Chose certaines, les utilisateurs de Firefox se sont tannés. De quoi ? Peut-être sa lenteur, peut-être ses bugs, peut-être sa consommation de mémoire. Mais les utilisateurs de Mac n’apprécient pas plus leur navigateur par défaut.

Pourquoi tout ça arrive ?

En regardant les références des visiteurs et les sections les plus visitées, il est fort probable que la galerie de photos engendre du trafic bonifiant les statistiques de Windows et d’Internet Explorer. Spécialement les albums photos qui ne sont pas miens. Pas que j’aie particulièrement quelque chose contre ce genre de trafic (visitez-moi avec Firefox, visitez-moi avec IE, mais visitez-moi). J’essaie juste de comprendre ce que les gens n’aiment pas dans les alternatives, surtout gratuite. Serait-ce le changement ?

Pourquoi, en premier lieu, est-ce que j’essaie de me déculpabiliser contre des statistiques qui, de toute façon, ne sont probablement pas juste et ne représentent rien.

Dîtes-moi pourquoi vous utilisez ces logiciels sur une base quotidienne. N’ayez pas peur de répondre : “Parce que c’était là quand j’ai reçu l’ordinateur et je n’ai pas cherché à changer”.