Revue personnelle du second codefest PHPQuébec

La fin de semaine dernière se tenait la deuxième édition du CodeFest sponsorié par PHPQuébec, à qui je souhaite dire merci. Ils ont fourni aux personnes présentes tout ce qu’il fallait pour survivre pendant la fin de semaine. Merci aussi à la Bande-Passante qui a su accueillir près qu’une vingtaine de personnes différentes tout au long de la fin de semaine. Je ne ferai pas de revue très exhaustive puisque certains participants l’ont déjà fait, dont Louis-Philippe Huberdeau.

Le but du CodeFest était d’intégrer les microformats à différentes applications opensource. Pour ma part, j’ai décidé d’être plus générique et de coder un petit utilitaire qui génère un itérateur traversant les microformats souhaités obtenus à partir d’une URL donnée. C’est vite dit, mais c’est qu’il me reste encore du travail à faire avant de pouvoir espérer publier le code source. L’utilitaire pourrait être très utile, par exemple, s’il était associé à un scraper, puisqu’il permettrait facilement d’itérer à travers les éléments hCal d’une page web afin d’agréger le tout et d’en faire un calendrier de référence. Ou encore de générer facilement un carnet d’adresse à partir d’un flux OPML si ses éléments contiennent chacun un hCard ou vCard des différents auteurs.

J’aurais voulu participer, dimanche, aux discussions concernant la traduction de contenu, notamment utile sur un wiki, mais je souhaitais avancer le projet du samedi le plus possible. On se reprendra au prochain CodeFest ! Merci à tous ceux qui sont venus et que j’ai rencontré !