Akoha m’attend.

J’ai eu, pendant les deux dernières semaines, un total de 12 entrevues à passer. Je sais que j’ai dû décevoir beaucoup d’entreprises parce que je ne les ai pas choisi, mais avec onze cotes “1”, je me devais de faire un choix (pour ceux qui se le demandent, ma douzième cote était de “3”). Je suis conscient que certaines entreprises ne désireront peut-être plus me prendre, ou me coter 1 dans les stages à venir.

Donc, en janvier prochain, j’effectuerai mon premier stage en tant qu’universitaire chez Akoha, un startup créant un nouveau genre de communauté Web. Je travaillerai sur ce site Web et je coderai principalement en python. J’estime que je vais beaucoup apprendre lors de ce stage, chose primordiale pour moi. J’aurais beaucoup appris à plusieurs autres endroits, mais je devais faire un choix.

Pendant mes entrevues, j’ai remarqué que beaucoup d’entreprises touchaient, d’une façon ou d’une autre, à des projets ouverts, libres. Cependant, peu d’entre elles redonnent à la communauté. Je ne les juge pas. Je ne fais que relater les faits que leurs représentants m’ont dit. Cependant, j’aime aussi donner et me permettre de donner à la communauté dans le cadre même d’un emploi est un plus. Par contre, je comprends que la propriété intellectuelle doit restée confidentielle dans certain cas pour assurer à une compagnie une certaine supériorité.

En gros, je suis très satisfait de l’expérience des entrevues. Je trouve cependant que passer douze entrevues (dont quatre le dernier jour) est éprouvant. Je sais à présent mieux vendre mes talents selon mes expériences et ma personne. Toutes les entreprises ont aussi de bonnes opportunités d’emploi à offrir, tout dépendant de la branche dans laquelle vous voulez aller.

En attendant, je vais lire le plus de documentation possible avant d’entrer en stage pour que je puisse être le plus productif possible dès le premier jour.