Un petit pas pour WordPress

… et un changement de plateformes pour moi. Avec l’arrivée de la version 2.3 pour WordPress et tout ce qu’elle implique, j’ai décidé de graduellement migrer vers une autre plateforme de blogue et de forum (puisque j’utilise bbPress qui se sert de WordPress comme base à certains endroits). La migration prendra relativement du temps, compte-tenu que j’ai quand même d’autres priorités plus importantes (et de plus en plus, par chance) et que je dois faire un choix sur une structure à laquelle je devrai me soumettre afin de publier billets, découvertes et épisodes de chiâlage.

Pourquoi avoir attendu jusqu’à la version 2.3 de WordPress ?
Simplement parce que les versions antérieurs comblaient mes besoins. À l’aide de plugiciels, je l’avoue, mais ils étaient comblés. Mais sans plus.

Pourquoi changer alors que je viens de passer à 2.3 ?
Parce que la rétro-compatibilité n’a pas dutout été assurée par l’équipe de développement. Parce que depuis 2.2.0, Matt a avoué ne pas vouloir rendre WordPress compatible seulement avec PHP5 (voir mon billet sur l’initiative GoPHP5). Parce que des erreurs SQL s’affichent un peu partout dans l’interface d’administration. En gros, j’ai l’impression de faire affaire avec un projet immature où les développeurs viennent tout juste de terminer leur première application Web.

Les développeurs ont aussi, dans le but de mieux servir leurs “clients”, intégré des fonctionnalités qui envoient de l’information concernant votre blogue. La divulgation de ce fait fût mal vue par la communauté. Mieux encore, Matt, le créateur de WordPress, nous a fait part de solutions : installer 2 plugins pour ne pas envoyer les informations concernant votre blogue à WordPress, chose qui de toute façon devrait être désactivée par défaut (kit à demander aux usagers de l’activer à l’installation ou à la mise à jour de leur blogue); créer un fork du projet afin de mieux servir la communauté si on croit que nos choix sont mieux que ceux de l’auteur; endurer. D’une façon ou d’une autre, je trouve le ton de Matt très arrogant et il semble totalement désintéressé par ce que SA communauté désire apporter comme bénéfices.

Vers quoi migrer ?
J’ai fait beaucoup de tests avec Drupal en version 4.7, 5.0 et je dois dire que j’ai l’impression de vraiment toucher à un produit complet, mature et qui, de par sa structure interne, rejoint mes philosophies de développement. De plus, la version 6.0 beta 1 rendue public lors du Software Freedom Day (ou la première journée de la SQIL 2007, maintenant passée), est très stable et beaucoup plus complète que la branche 5.x. Aussi, Drupal est un CMS et a été conçu en conséquences, alors que WordPress n’en est pas un. C’est une plateforme de blogue que les gens s’amusent à modifier en pseudo-CMS, ce qui amène toutes sortes de problèmes. Alors Drupal serait à considérer.

J’ai toujours eu l’idée de développer mon propre petit CMS afin de me familiariser avec de nouvelles techniques de développement Web. D’ailleurs, j’ai codé une petite interface il y a quelques temps qui sert de façade à WordPress et bbPress qui eux contiennent les données. La recherche d’informations (billets et sujets de forum) ne se sert aucunement du code des applications respectives qui les héberges. Or, il serait facile pour moi d’adapter les tables, et probablement n’en former qu’une seule qui contiendrait les 2 types de contenus, et de complètement éradiquer tout code anciennement utilisé.

D’une façon ou d’une autre, l’important est que je change rapidement (relativement parlant) de plateforme servant à communiquer avec vous. Si vous avez des suggestions, des commentaires, des expériences semblables, n’hésitez pas à les faire savoir ! Alors Matt, quand tu seras prêt à écouter ce que les autres développeurs Web résident autour de ta bulle idéologique semblant impénétrable, peut-être ferai-je l’effort de revenir vers WordPress. En attendant, c’est presqu’un au revoir.

  • J’ai toujours utilisé WordPress et je n’ai jamais vraiment essayer autre, il me convien présentement. La simplicitée d’utilisation est un plus pour moi, autant coté code/customisation des themes que l’utilisation de tout les jours. C’est aussi assez puissant et il est “compatible” avec pas mal de logiciel et plugin se qui le rend Intéréssant…

    Mais j’avoue que le upgrage à 2.3 a été assez “nono”, dire qu’ils ont changer la syntax du code et la maniere donc il gêre les liens/blogroll. J’ai du changer le code et aller faire des recherchent sur le web pour trouver une solution à ça. Messemble qu’ils devraient nous avertir avant l’installation que certaine syntax on changer et comment les aranger pour qu’ils fonctionnent encore bien apres le upgrade.

    Tu dit que par default il envois des info à wordpress.com, bon à savoir, je ne savais pas… t’a des détails la desus? Je sais que le plugin “wordpress stats” utilise notre API key et envois des infos sur les visites à wordpress.com pour en enregistrer les statistique. J’utilise moi même cette fonction et je l’aime pas mal, la meilleur pas de stats que j’ai jamais utilisé. Même si il manque quelque information techniqe que j’aimerai avoir parfois…

    Personnellement le fait que mon blog envois des infos à wordpress.com ne me dérange pas vraiment, je vois pas comment cela peut nuire. Bien que je comprenne l’idée qui veut que au moin on nous avertit de cela lors de l’install, voir même nous demander si cela nous dérange et qu’ont aye le choix de le déactiver ou pas.

    Ce genre de probleme semble assez fréquent dans les derniers code, les scripts qui envois nos info personnelle sur le web sans nous le demander… voir Skype qui envois notre bios sur le web sans nous le demander Oo à quoi peut servir un bios à skype?