Statut d’Autre-Chose.

Je débute en vous informant que de nouvelles catégories ont été créées dans le forum afin de mieux subdiviser les sujets proposés tout en élargissant de façon explicite ce dont je désire qu’on traite. J’espère qu’il en va de même pour vous aussi.

Après presque deux ans d’écriture irrégulière et d’annonces sur des sujets qui me tiennent à coeur, j’ai décidé de rendre un petit protrait de la situation actuelle décrivant réellement ce qu’est rendu Autre-Chose. Les données et graphiques ont été analysées et produits grâce au service Analytics par Google.

Tout d’abord, j’utilise plusieurs sous-domaines afin de faciliter la séparation des différentes parties du site. Certaines section n’utilisent pas directement ces sous-domaines et Apache redirectionne automatiquement les visiteurs vers la bonne adresse. Je pense nottament aux sous-domaines suivants : forum, portfolio et image. De plus, j’ai depuis longtemps été contre l’utilisation du “www“. Un argument simple est la simplification des adresses. Voici donc une première tarte :

domaines-mars-07.png
Il semble évident que beaucoup connaissent l’adresse de mon blogue ou l’obtiennent grâce au contenu indexé par les engins de recherche. Aussi, je semble dans une minorité quant à l’utilisation de “www“. Je devrais prendre les grands moyens si jamais j’y voyais un certain intérêt et que j’avais un peu de temps libre.Ensuite, puisque, dans un premier temps, je milite pour l’utilisation du libre, et que, en deuxième lieu, je prône la conformisation aux standards établis et au respect de ceux-ci, voici une autre tarte (!) où la compilation des navigateurs est présentée :
browsers-mars-07.png
Je dois avouer, je suis content de voir que moins de la moitié des visiteurs utilisent encore Internet Explorer et que c’est Firefox qui en est le responsable. Pour ce qui est des autres, l’utilisation d’un système d’exploitation autre que Windows doit être tenue responsable. Je pense ici à Linux (Konqueror) ou OSX (Safari).Finalement, voici une présentation des lieux depuis lesquels les Québécoises et Québécois visitent ce site :
lieux-mars-07.png
Je dois avouer que je suis très surpris des résultats. Sur tous ces visiteurs, presqu’aucun ne laissent trace de ce qu’ils pensent, ce qu’ils apprennent, ou autre. J’observe aussi que deux personnes de St-Germain-de-Grantham et une de St-Élie-d’Orford passent de temps à autre. Heureux de voir que je rejoins des gens provenant d’ailleurs que les grands centres québécois. Je parle ici des grandes villes ou les villes les plus peuplées de leur région respective. En tout et partout, j’espère continuer à rejoindre une clientèle aussi, sinon plus diversifiée très prochainement.

  • c-a

    wow c’est pas mal cool, pis j’aime bien les tartes, mais pour laisser des commentaires sur les divers billets traitant d’informatique… c’est plutot heum… dur pour moi

    desole

  • C’est sûr. Et c’est d’autant plus difficile pour moi de vulgariser quelque chose de très technique demandant un bagage relativement grand de connaissances, mais aussi d’intéresser les gens sur des choses particulièrement techniques que je ne sais plus ou moins bien vulgariser. 🙂

  • c-a

    mais l’effort est là est c’est vraiment bien!!