Semaine Québécoise de l’Informatique Libre, édition 2006

La Semaine Québécoise de l’Informatique Libre (SQIL) sera à nos portes dans un peu plus de 100 jours. Cette année encore, la SQIL recherche des personnes ayant l’audace d’organiser des activités pendant cette semaine où le libre est à l’honneur.

Le but de la SQIL est de, entre autres, faire la promotion des logiciels libres et de la philosophie du libre. Un logiciel libre, pour faire bref (vous pouvez trouver des descriptions plus élaborées que je ne pourrais le faire étant donné les talents que j’ai pour décrire), est un logiciel à code source ouvert, souvent gratuit et qui respecte une certaine licence. Cette licence permet ou non d’utiliser le code source dudit logiciel à des fins commerciales, personnelles, éducatives. Mais vous feriez bien de consulter l’article sur Wikipedia si vous n’avez pas tout compris. 🙂

Les exemples les plus connus dans le monde du libre sont : les systèmes d’exploitation avec noyau Linux — concurence Microsoft Windows — qui sont majoritairement gartuits, la suite bureautique OpenOffice.org qui compense pour Microsoft Office, gratuit aussi, les logiciels de graphisme The Gimp et Inkscape qui rivalisent contre Adobe Photoshop et Adobe Illustrator, tous deux gratuits. Mozilla Firefox qui détrône peu à peu Microsoft Internet Explorer. Pour ne nommer que ceux là.

Donc, du 11 au 19 novembre 2006, la SQIL sera (peut-être, voir plus bas) dans votre région et vous invitera à :

  • partager vos expériences
  • redécouvrir l’informatique
  • vous faire aider à maîtriser de nouveaux logiciels
  • vous informer sur les enjeux du logiciel libre
  • assister à des rencontres d’informations
  • … et plus encore

Mais la SQIL ne fonctionne pas toute seule comme un moteur mis en marche. Il faut l’alimenter avec des bénévoles. Je pense à ceux utilisant déjà une distribution [GNU/]Linux, étant déjà impliqués dans la programmation de logiciels libres. Si vous souhaitez faire connaître les convictions qui vous poussent à tirer profit dans le libre, visitez le site de la SQIL, joignez la salle #sqil les premier et troisième lundis de chaque mois pour discutter de ce qui s’en vient ou encore le wiki de FACIL afin d’en connaître un peu plus.

Bientôt viendront de plus amples détails sur les différentes activités organisées aux quatres coins du Québec et plus spécifiquement ceux auquel je pourrais éventuellement participer. Si tel est le cas, au plaisir de s’y voir dans 102 jours !