Google dans les messageries instantanées

Tout ceux et celles qui ont une adresse GMail (pour ceux qui n’en ont pas, venez me voir) peuvent dès aujourd’hui se connecter au service de messagerie instantanée GTalk. Google offre aussi un logiciel à la MSN Messenger, Yahoo ! Messenger, ICQ, etc. qui est seulement disponible pour la plateforme Windows ICI. Pour ceux qui utilisent Linux (j’en suis), vous devez vous connecter à GTalk à l’aide d’un client supportant le protocole Jabber. Voici les instructions pour Gaim 1.5.0 :

1. Spécifiez le protocole Jabber
2. Entrez votre nom d’utilisateur (“screen name” en anglais)
3. Serveur : gmail.com
4. Ressource : gaim
5. Alias : spécifiez un autre nom que celui configuré dans votre compte GMail (optionnel)
6. Étendez les options avancées
7. Serveur de connection : talk.google.com

Pour le reste, vous laissez ça par défaut (notamment le port qui est 5222) et contrairement à ce que certains sites disent, n’activez pas l’option “Plaintext” qui n’envoie pas les données de façon encryptées.

8. Sauvegarder les informations de votre compte et amusez-vous. Pour ceux qui voudraient me parler via GTalk, vous savez probablement comment me rejoindre ! Amusez-vous autant que moi.

P.S.: Gtalk ne prend que 3 mo de mémoire ram, est pour l’instant plutôt dépourvu de fonctionnalités et supporte le code semblable aux wikis (**texte** pour mettre en gras et __texte__ pour l’italique) et compte-tenu qu’il utilise un API spécifique, il n’est disponible que pour Windows 2000 et plus récent.